Quand la collaboration permet d’améliorer l’accès en imagerie médicale

Saviez-vous que notre équipe d’imagerie médicale a récemment mis en place un projet d’amélioration de l’accès aux services d’imagerie?

Le but : réduire le délai d’attente pour la population.

Une collaboration qui donne des résultats

  • une gestion plus efficace des listes d’attentes;
  • le prolongement des heures d’ouverture du service le soir et les fins de semaine;
  • une utilisation optimale des plateaux techniques.

Voilà les facteurs qui ont eu un impact énorme sur l’augmentation des examens en imagerie médicale effectués dans nos installations. 

C’est maintenant  94 % des examens qui respectent les délais de moins de 3 mois ciblés par le Ministère (une hausse de 30 %, rien de moins!). Bravo à tous!

« L’équipe d’imagerie médicale a fait preuve d’audace, de mobilisation, d’entraide et de rigueur afin d’atteindre un tel niveau d’excellence. La collaboration de tous, radiologistes, technologues, agentes administratives, gestionnaires du service, a été la pierre angulaire d’un tel succès » soulignent Dre Emmanuelle Lemercier et Dre Anne-Marie Lessard, chefs radiologistes.

Quand la reconnaissance est au rendez-vous

Ce projet est d’ailleurs le grand Lauréat du prix Inspiration 2019 – catégorie « tellement plus accessible » du CISSS de la Montérégie-Ouest.

Nous sommes fiers d’offrir des services diagnostiques de qualité et « tellement plus accessibles » pour la population de notre territoire!

De gauche à droite : Lyne Daoust, Isabelle Legault, Dre Emmanuelle Lemercier, Dre Anne-Marie Lessard, Karine Simard, Chantal Billard, Mélanie Dubé, Annik Jobin

Autres défis

Malgré les retombées positives du projet, l’accès aux services d’imagerie demeure un défi quotidien. Nous devons effectivement conjuguer avec une hausse des références liées :

  • à l’explosion démographique sur notre territoire;
  • au vieillissement de la population;
  • au jumelage quotidien d’une offre de service externe et urgente.

L’équipe doit aussi s’adapter à un contexte d’évolution des pratiques et de changements technologiques majeurs. Nous devons donc poursuivre sur cette lancée et mobiliser toutes nos ressources afin d’atteindre nos cibles d’accès.   

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *