État de situation dans nos CHSLD, nos RI, nos RTF et les RPA sur notre territoire

Voici un état de situation, en date du 15 avril, sur nos milieux de vie où des personnes âgées sont hébergées.


Des mesures de surveillance mises en place

À la demande du ministère de la Santé et des Services sociaux, nous avons effectué des visites dans les CHSLD privés de notre territoire la fin de semaine dernière.

Bravo à Mélanie Dubé et à son équipe à la DQEPE qui ont fait des visites dans les CHSLD et certaines RPA .

L’objectif des visites : s’assurer que les milieux sont organisés et en mesure de répondre aux besoins des résidents.

Pour les milieux d’hébergement avec des enjeux plus grands, une visite par une équipe du MSSS a été faite ou sera faite sous peu.  Pour les RPA qui ont eu des cas de COVID-19 suspectés ou confirmés, des inspections par le MSSS sont aussi en cours. 


Centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD)

Nous pouvons sans aucun doute dire que les mesures mises en place portent fruit puisque nous n’avons toujours aucun résident testé positif à ce jour dans nos CHSLD. 

Nous avons dû ouvrir la zone tiède (pour les usagers suspectés COVID-19) au CHSLD Ormstown, il y a quelques jours pour huit résidents suspectés. Heureusement, tous les tests sont négatifs et la zone est maintenant fermée.

Bravo à tout le personnel qui applique les directives tout en rassurant les résidents!

En ce qui concerne les CHSLD privés sur notre territoire, nous offrons du soutien au besoin.


Ressources de type familial (RTF) et ressources intermédiaires (RI)

Nous avons 25 RTF et RI – SAPA sur notre territoire et des équipes dédiées, par territoire, y offrent des services. Les consignes visant à limiter la propagation de la COVID‑19 afin de diminuer le nombre de cas potentiels s’appliquent aussi à ces ressources. Pour soutenir les RTF et les RI de notre territoire, des communications sont faites quotidiennement et les directives sont descendues à la fois du MSSS et de notre part. 


Résidence privée pour aînés (RPA)

Nous avons un total de 84 RPA sur notre territoire, elles appartiennent et sont gérées par des intérêts entièrement privés. En ce moment, cinq d’entre elles ont des cas positifs. La situation est donc sous contrôle en ce moment, mais nous surveillons le tout de près.

Plusieurs personnes sont mobilisées et viennent actuellement en aide à l’équipe SAPA pour offrir un soutien intensif à certaines RPA du territoire. Merci à tous!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *