La distanciation sociale lors des pauses : toujours en vigueur!

Bonne nouvelle dans nos vies sociales : depuis ce weekend, les rassemblements extérieurs restreints sont possibles pour un maximum de 10 personnes, en respectant les mesures d’hygiène et la distanciation lorsque possible. Toutefois, n’oubliez pas que cela ne s’applique pas dans le cadre du travail, où on veut éviter à tout prix les risques de contamination. Rappelez-vous que la COVID-19, elle, ne prend pas de pause. 

Pourquoi est-ce important de respecter la distanciation?

Sachez que lors d’une enquête épidémiologique, les collègues ayant mangé à moins de 2 mètres d’un employé testé positif à la COVID-19 sont retirés du travail pour une durée de 7 jours, en raison du risque d’exposition élevé. Cela est vrai dans les salles de pause à l’intérieur, mais aussi vrai autour d’un table à pique-nique à l’extérieur. Nous avons besoin de toutes nos ressources humaines dans le contexte, comme vous le savez déjà.

Quoi faire lorsque vous sortez de votre unité pour aller en pause, ou à l’heure des repas?

  1. Respectez et encouragez par l’exemple les mesures de sécurité, comme la distanciation. Vous ne pouvez malheureusement pas vous rassembler autour d’une même table à pique-nique : pourquoi ne pas apporter votre chaise pliante afin de profiter du soleil et de la compagnie de vos collègues? 
  2. Choisissez en tout temps un lieu de pause, de repas et de socialisation qui respectent la distanciation sociale. Nous comptons sur votre bon jugement!
Une pause à l’extérieur et un temps de repas sont des moments bénéfiques qui contribuent à notre bonne santé. Il ne faut toutefois pas relâcher sa vigilance quant à la distanciation sociale.

Pour la sécurité de tous, il est important de :

  1. Gardez une distance de 2 mètres entre vous et vos collègues durant vos dîners, pauses et dans votre poste de travail. S’il vous est impossible de respecter cette distance, portez un masque dans la mesure du possible. Sans le savoir, vos collègues pourraient être porteurs et vous contaminer.
  2. Retirez vos uniformes à la fin de votre quart de travail lorsque vous quittez nos installations.
  3. Si vous sortez des milieux de soins où le port d’ÉPI est requis, vous devez absolument retirer les équipements de protection individuelle selon les bonnes pratiques PCI en vigueur. Appliquez également une hygiène des mains rigoureuses. Ces équipements peuvent être des vecteurs importants de transmission de la COVID-19 ou d’autres infections, pensez-y!
  4. Respectez les indications des zones ou sièges condamnés, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ces indications ont été déterminées afin d’être en mesure de respecter la distanciation de 2 mètres.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *