PHVS : un projet qui se poursuit même durant la COVID-19

Le Projet Hôpital Vaudreuil-Soulanges a continué d’avancer afin de respecter les échéanciers prévus, et ce, malgré le contexte exceptionnel de la COVID-19.

Une rencontre virtuelle a d’ailleurs eu lieu le 8 juillet dernier afin de tenir informés les experts terrain et les médecins impliqués dans la démarche de même que tous les gestionnaires et médecins intéressés du CISSS de la Montérégie-Ouest. Notre équipe réduite du projet a gardé le cap, en suivant l’avancement des travaux réalisés par la Société québécoise des infrastructures et l’équipe maître. Le plan clinique, le programme fonctionnel élaboré par les experts terrain et les médecins, de même que l’ensemble des commentaires émis dans les derniers ateliers ont orienté nos actions.

 Les 85 participants à la rencontre ont entre autre pu connaître :

  • l’évolution du concept général du bâtiment et de l’aménagement des unités fonctionnelles;
  • l’état d’avancement du devis de performance et de plusieurs autres dossiers, (ex. : démarche pour assurer la transition, actions de communication, etc.).

Vous êtes un médecin impliqué dans la démarche? 
Vous recevrez prochainement par courriel, tout comme les experts terrain, les plans détaillés du nouvel hôpital.

Notez que la reprise des ateliers en vue d’une révision finale des plans préliminaires aura lieu à partir de la mi-août.


Confirmer et optimiser nos configurations, en ayant en tête flexibilité et polyvalence pour répondre aux besoins futurs

Cette crise de la COVID-19 amène concrètement nos ingénieurs, en collaboration avec le volet clinique, à comprendre l’ensemble des besoins mécaniques et architecturaux nécessaires pour répondre adéquatement à une potentielle crise sanitaire majeure dans le futur hôpital.

En voyant comment les lieux sont adaptés de façon provisoire en ce moment, on peut mieux prévoir en amont la segmentation dans les futures unités, tout en minimisant les réaménagements. 

Ainsi, on étudie actuellement les configurations qui s’adaptent mieux aux confinements des clientèles en zones froides (non-infectées) et en zones chaudes (infectées). Comment?

Lisez l’article : COVID-19 – Tirer des leçons de la pandémie pour l’avenir



La technologie au service du patient comme de l’employé

Visionnez cette capsule et laissez-vous transporter dans ces réflexions qui orientent nos travaux de planification au quotidien!

 Pour lire la nouvelle

Ne manquez pas la cyberlettre publiée 4 fois par année pour être au fait des différents développements du projet : Abonnez-vous!

www.projethopitalvaudreuilsoulanges.com

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *