Visites dans nos installations : qu’est-ce qui est permis?

Volet hospitalier

Considérant notamment les éclosions de COVID-19 sur notre territoire, la direction est d’avis de maintenir sa position actuelle pour le moment quant à l’application de la restriction d’accès aux visiteurs. Les conditions d’application seront toutefois élargies pour les proches aidants, et ce, dans certaines situations précises. Cette décision a été prise afin de prévenir la contamination et maintenir la sécurité de nos usagers, de nos employés et de nos médecins. 

Concrètement, nos 3 hôpitaux resteront donc fermés aux visiteurs, pour le moment, sauf pour les proches aidants.

Application et critères pour la visite des proches aidants : 

  • Une seule personne proche aidante à la fois est autorisée dès le début de l’hospitalisation, pour un maximum de 4 personnes par période de 24 heures (hormis pour les soins obstétricaux, néonataux et pédiatriques pour lesquels une seule personne proche aidante est autorisée).
  • Les heures de visite des établissements doivent être respectées.
  • Un assouplissement pourrait être fait pour la clientèle vulnérable après une évaluation de l’équipe de soins (clientèle gériatrique, NSA, présentant une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme ou une situation de handicap requérant le soutien d’une personne proche aidante).

De plus, cette directive doit être modulée et les visites peuvent être permises pour des situations d’exception, par exemple, en ce qui concerne :

  • Les membres de la famille des usagers en fin de vie (consultez la directive pour les soins palliatifs et de fin de vie).
  • La mère, le père ou le tuteur légal d’une personne mineure.
  • Toute personne devant se rendre au chevet d’un usager pour toute autre raison humanitaire.

Pour en savoir plus : directive clinique pour la visite des proches aidants en centre hospitalier en contexte de pandémie de la COVID-19


Volet CHSLD

Le MSSS a récemment présenté son plan de déconfinement des CHSLD. Ceux-ci étaient donc heureux d’annoncer aux familles vendredi dernier, qu’après plus de trois mois de confinement, nos résidents pourront à nouveau recevoir des visiteurs, faire des sorties à l’extérieur et reprendre certaines activités de groupe.

Plusieurs mesures ont été mises en place afin de s’assurer que le déconfinement se déroule de façon agréable et sécuritaire pour tous. Il est aussi à noter que ces mesures et conditions sont appelées à changer en fonction de l’évolution de la situation, par exemple, en cas d’éclosion.

Visites des familles et des amis

Les visites des familles et des amis sont maintenant permises, sur rendez-vous, 7 jours sur 7, entre 8 h et 20 h.

Les rendez-vous doivent être pris au moins 24 heures avant la date souhaitée pour la visite.

Les conditions suivantes devront être respectées en tout temps :

  • Les visites doivent se faire dans les chambres des résidents et non dans les aires communes;
  • Un maximum de deux visiteurs à la fois est autorisé par résident;
  • Les enfants de moins de 14 ans accompagnés d’un adulte sont les bienvenus;
  • La distanciation sociale doit être respectée (avec les proches, avec les autres résidents et avec les employés);
  • Le port du masque est obligatoire;
  • Le lavage des mains doit être fait à l’entrée et à la sortie du CHSLD;
  • Il n’est plus obligatoire de revêtir un sarrau et une lunette de protection, mais ceux-ci peuvent être remis sur demande;
  • Nous demandons aux visiteurs de se présenter au centre d’hébergement avec des vêtements propres et de se changer dès le retour à la maison;
  • Pour une visite sur le terrain extérieur du CHSLD, le nombre de visiteurs peut être supérieur à deux, mais la distanciation sociale et les autres mesures doivent être respectées.

Notez que le déconfinement permet également la reprise des sorties, la tenue de certaines activités en petits groupes et la réintégration graduelle de certains soins et services (ex.: coiffeuse, soins de pied, dentiste, etc.).

Personnes proches aidantes

En cas d’éclosion sur une unité, seulement les personnes proches aidantes pourront poursuivre leur soutien, s’ils le désirent. En date du 23 juin 2020, c’est un total de 213 personnes proches aidantes qui étaient autorisées et formées pour effectuer un support significatif auprès des résidents de nos 11 CHSLD. 

À titre de rappel, les personnes proches aidants ont été autorisés à venir dans nos milieux le 8 mai pour offrir du soutien aux résidents principalement pour les services pour lesquels nos équipes sont limitées dans une offre de service optimale, soit principalement pour l’aide aux repas et pour l’administration des soins de base. 

Nous faisons appel à la prudence de nos résidents, de nos familles et de nos employés, car nous sommes toujours en pandémie. C’est pourquoi nous appliquons les nouvelles mesures annoncées de façon responsable et prudente pour prévenir la propagation du virus.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *