VRAI OU FAUX?
La plupart des cas d’isolements préventifs recommandés par le Service de santé, sécurité et mieux-être au travail (basés sur les recommandations de l’INSPQ) sont liés à un contact avec un cas positif dans le cadre d’une prestation de soins?
Vous serez surpris d’apprendre que la réponse est FAUX!
Effectivement, l’expérience nous démontre que le fait de porter adéquatement l’équipement de protection individuelle (ÉPI) protège les travailleurs de la santé lors des contacts rapprochés avec la clientèle (prestation de soins et de services).
Est-ce que ça veut dire que le risque de transmission de la COVID dans notre environnement de travail est nul pour autant? La réponse est NON.
Avec la contamination communautaire, le risque de transmettre et de contracter le virus est plus élevé lors des contacts rapprochés avec son entourage, et ce, tant au travail qu’à la maison.
Ce que vous pouvez faire : ÊTRE VIGILENT(E)!
- Assurez-vous de procéder régulièrement à l’hygiène des mains.
- Lors des pauses et des repas, respectez en tout temps la distanciation de 2 mètres avec vos collègues.
- Si vous n’êtes pas en mesure de respecter le 2 mètres, assurez-vous de porter l’ÉPI.
- Pour votre protection et celle de votre entourage, pensez revêtir et retirer votre uniforme/sarrau sur votre lieu de travail.
- Et parce qu’on a besoin de vous pour freiner la propagation du virus : si vous êtes témoin d’une situation à risque, n’hésitez pas à intervenir et à rappeler les bonnes mesures à appliquer.
Pour plus d’information sur l’ÉPI et les précautions additionnelles :
- Tableau des mesures de protection individuelle
- Précautions additionnelles associées à chaque milieu de soins.
Vous avez des symptômes?
Vous devez rester à la maison et communiquer avec la ligne 450 699-7901, poste 2250. Cette ligne est dédiée exclusivement pour le personnel, les médecins (incluant les GMF) et les gestionnaires du CISSS de la Montérégie-Ouest.
Pour toute question ou demande en lien l’état de santé d’un membre de votre famille ou d’un proche, communiquez avec la ligne COVID régionale au 450 644-4545.
