Masque N-95 pour les zones tièdes

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) rend le port de l’appareil de protection respiratoire (APR), de type N-95 ou un APR offrant une protection supérieure obligatoire pour les travailleurs de la santé en zone tiède et en zone chaude dans tous les milieux de soins, et ce, dès maintenant.[1]

Zone tiède : Selon le document de la CNESST: la définition de la zone tiède : un patient en zone tiède correspond à l’un des deux cas de figure suivants :

  • Usager présentant un tableau clinique compatible avec la COVID-19. 
  • Usager en attente d’un résultat de test de laboratoire pour le SRAS-CoV-2 justifié par la présence d’un symptôme compatible ou effectué à la demande de la santé publique.

Les dépistages de masse systématiques et les dépistages administratifs des usagers sans symptômes sont exclus de la recommandation.

Secteurs inclus dans cette recommandation 

  • Tous les secteurs sans exception, qui ont des zones tièdes ou qui ont à offrir des soins et des services à des usagers suspectés ou atteints de la Covid-19 sont inclus dans cette recommandation. Ceci est valable dans nos installations et en soins à domicile.
  • Le port de l’APR sera d’emblée demandé dans les zones chaudes. La notion de devoir le porter à partir de 2 usagers et la notion des types d’emploi et tâches associés n’est plus considéré dans cette recommandation.

Approvisionnement et distribution 

L’équipe de la Direction Logistique travaille actuellement sur l’approvisionnement selon les besoins et sur la chaîne de distribution rapide des N-95 dans les secteurs ciblés par cette norme de la CNESST.

Pour ce faire, les gestionnaires des zones chaudes et tièdes de l’organisation doivent procéder rapidement à leur commande de masque N-95 selon leur besoin et les modèles habituels sur lesquels leurs employés sont «fit testés».

RAPPEL : n’oubliez pas de vous inscrire aux séances de Fit-tests!

Des précisions suivront quant au déploiement de cette recommandation. Restez à l’affût et soyez rassuré que nos équipes travaillent toutes en collaboration pour respecter la mise en place de cette mesure dans des meilleurs délais. 

[1]L’APR s’ajoute à l’équipement de protection individuelle recommandé dans l’application des précautions additionnelles pour un usager confirmé ou suspecté de Covid-19.

masque-n95-bonhomme

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *