Attention, assouplissements et relâchement ne vont pas de pair!

Au cours des dernières semaines, certains assouplissements quant aux mesures de protection à appliquer dans la vie privée sont entrés en vigueur. Elles sont le résultat de notre vigilance à tous et à toutes ainsi que de la mobilisation entourant la campagne de vaccination.

Cependant, dans les établissements œuvrant dans le secteur de la santé, les mesures de protection, dont le port de l’équipement de protection individuelle, doivent toujours être appliquées, et ce, afin d’offrir des soins et services sécuritaires à la population. Les assouplissements permis dans la vie privée ne doivent pas entraîner de relâchement en milieu de travail.

Cet été, il faut ce qu’il faut… et même vacciné, on continue de se protéger!

Voici un rappel des bonnes pratiques

Masque de procédure : À porter lors de tout déplacement dans nos installations et lorsque vous êtes à moins de 2 mètres d’un usager ou d’un collègue sans barrière physique.  Le masque de procédure peut être retiré dans les situations suivantes :

  • Au poste de travail si une barrière physique (plexiglas, paravent, etc.) sépare l’employé des autres personnes;
  • Dans un bureau partagé*;
  • Pour manger et boire*;
  • À l’extérieur*.

*La distanciation physique de 2 m doit être respectée dans ces situations.

Voir le document questions-réponses sur le port du masque de procédure.  

APR N-95 : À utiliser en zone tiède et en zone chaude.

Protection oculaire : À porter lors des soins ou services aux usagers suspectés ou confirmés par un diagnostic de COVID-19, des tâches impliquant un risque d’exposition à des liquides biologiques et lors des interventions médicales générant des aérosols à risque reconnu. La protection oculaire doit être désinfectée après utilisation.

Voir la liste des IMGA (AMC-DSIEU-6080).

Uniformes et vêtements de travail : À revêtir lors de votre arrivée à votre lieu de travail. À retirer avant votre retour à la maison. Si vous sortez hors du périmètre de votre lieu de travail durant vos pauses ou votre heure de repas, vous devez également vous changer.

 Voir la capsule vidéo sur le retrait des ÉPI. (à la section Utilisation des équipements de protection individuelle)

*Des difficultés pour vous connecter à intranet?
Communiquez avec Sylvie Lafleur au 450 699-2425, poste 2438. 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *