Fermeture des CDÉ : les usagers symptomatiques ou COVID + à nouveau admis en CLSC et en GMF pour un rendez-vous médical

À la demande du ministère, à compter du 6 septembre prochain, les usagers symptomatiques (tièdes) ou ayant reçu un diagnostic de COVID-19 (chauds) pourront maintenant prendre rendez-vous avec leur médecin ou leur infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne (IPSPL), et ce, au même titre que les usagers asymptomatiques (froids). 

Ils seront donc à nouveau admis dans certaines installations comme : 

  • Les CLSC;
  • Les groupes de médecine familiale (GMF) intra ou extra-muros, incluant les GMF universitaires (GMF-U) et les GMF réseau (GMF-R);
  • Les cliniques en médecine de famille qui dispensent des services assurés par la Régie d’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Nous sommes conscients que ce changement peut occasionner des préoccupations pour certains employés, médecins et usagers.

Sachez que plusieurs mesures sont prévues afin d’assurer la sécurité du personnel, des médecins et des usagers (ex. : plan d’action organisationnel, salles d’attente dédiées, disponibilité des ÉPI, consignes cliniques de prévention et contrôle des infections, etc.).

Quelques rappels

  • Les usagers symptomatiques ou COVID + se doivent de déclarer leur état de santé à l’agent situé à l’accueil, et ce, dès leur arrivée. 
  • Un test de dépistage pourrait être demandé à l’usager lors de l’octroi d’un rendez-vous (selon le type de symptômes présentés). D’ailleurs, rappelons que toute personne présentant des symptômes devrait remplir l’outil d’autoévaluation des symptômes pour obtenir une recommandation sur la marche à suivre, selon sa condition.
  • Avec la 4e vague qui est à nos portes, le port adéquat des équipements de protection individuelle (ÉPI), l’hygiène des mainsla vaccination et le dépistage sont les meilleures façons de vous protéger contre la COVID-19. 
  • Si vous prodiguez des soins auprès d’usagers suspectés ou confirmés d’un diagnostic de COVID-19, vous aurez à utiliser un masque de protection N-95. Si vous n’avez pas encore reçu la formation, adressez-vous à votre gestionnaire qui pourra vous y inscrire.
  • Pour tous les détails en lien avec les ÉPI, consultez cette page (section Utilisation des équipements de protection individuelle).
  • Il n’est pas jamais trop tard si vous souhaitez vous prémunir du vaccin

*Des difficultés pour vous connecter à intranet?
Communiquez avec Sylvie Lafleur au 450 699-2425, poste 2438. 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *