Des zones de confinement en vue de traiter les personnes suspectées ou diagnostiquées COVID-19

Vous vous demandez peut-être ce que nous faisons si un usager est suspecté ou diagnostiqué COVID-19 à l’intérieur de nos installations? Quelles mesures sont mises en place pour protéger les autres usagers (le personnel et les médecins étant bien protégés grâce aux équipements de protection individuelle)?

Sachez que nous déployons actuellement des zones de confinement dans certains secteurs hospitaliers (urgence, soins intensifs, certaines unités, etc.) ainsi qu’en CHSLD.

Pour chacun des secteurs, jusqu’à 3 zones de confinement peuvent être instaurées : 

  • zone froide : clientèle sans COVID-19;
  • zone tiède : clientèle avec COVID-19 suspectée;
  • zone chaude : clientèle avec COVID-19 confirmée.


Pourquoi des zones? 

Il s’agit en fait d’ajuster les espaces physiques et l’organisation et des soins et des services offerts, et ce, en fonction recommandations et des meilleures pratiques du MSSS. 

Tant les aires ambulatoires, les aires d’attente que les aires de soins sont revues actuellement pour le déploiement de ces zones. Leur taille sera ajustée en fonction du nombre d’usagers à accueillir. 

Un merci spécial à toutes les personnes mobilisées dans la mise en place de ces zones, vous faites un travail remarquable!

Restez à l’affût des prochaines publications de l’espaceMDMO! Nous vous présenterons un exemple de zones déployées en contexte d’urgence.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *