L’adaptation et la gestion de soi en période de changements: quelques trucs et conseils (2e partie)

Les changements peuvent susciter de profonds sentiments d’insécurité, de confusion, de ressentiment ou d’appréhension chez les individus. La pandémie de la COVID-19 apporte son lot d’ambiguïtés. Bien qu’il soit légitime d’avoir des inquiétudes face à une telle situation, il est important de faire preuve d’une bonne gestion de soi. La gestion de soi est la capacité de connaître ses forces et ses limites, de maîtriser ses émotions et ses réactions, d’agir de façon adaptée et de demeurer rationnel devant différentes situations.

  • Soyez curieux. Allez lire des articles, posez des questions, demandez des explications, etc. Donnez-vous les moyens de vous tenir informer des derniers développements.
  • Identifiez et exprimez vos émotions au fur et à mesure. Lorsque vous vivez une émotion qui nuit à votre bien-être ou que vous êtes submergé par une émotion démesurée, tentez d’abord de prendre conscience de l’émotion elle-même et de la disproportion de celle-ci s’il y a lieu. Lorsque vous repérez le lien entre l’émotion et la réalité présente, vous avez la possibilité de consciemment diminuer la charge démesurée de l’émotion actuelle. 
  • Respirez.Prendre conscience de sa respiration évite de devenir tendu où de se laisser submerger par une pensée ou une émotion.
  • Concentrez-vous ce sur quoi vous avez du contrôle. Faire la différence entre ce qui vous appartient et ce qui appartient aux autres peut réduire l’inconfort face à une situation ambiguë. À cet effet, le concept des cercles d’influence de Stephen Covey est fort utile.

DE LA BIENVEILLANCE, UNE ATTITUDE POSITIVE ET DE LA CIVILITÉ MALGRÉ TOUT 

Bien que la situation que nous vivons présentement est exceptionnelle et qu’il est normal de se sentir stressé et anxieux, il est cependant très important de ne pas laisser cela nous submerger et modifier nos comportements avec nos collègues de travail. Il est donc primordial de faire preuve de vigilance et de demeurer bienveillant, poli, courtois et respectueux afin de contribuer activement au maintien d’un climat de travail sain et exempt de situations conflictuelles, d’incivilité, d’intimidation ou de harcèlement.

Des ressources pour vous aider 

Si vous vous sentez dépassés par la situation, sachez que différentes ressources d’aide sont disponibles pour vous soutenir, cliquez ici : Besoin de soutien psychosocial? Différentes ressources d’aide sont disponibles!

Vous pouvez également consulter cette page du gouvernement du Québec sur le sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *