Une sécurité pour les aînés de 70 ans et + : les services communautaires bien présents

Vous vous questionnez sur les services disponibles en contexte de COVID-19 pour vos patients âgés de 70 ans et +?

Sachez que l’équipe d’organisation communautaire et de santé publique du CISSS de la Montérégie-Ouest prend l’initiative de coordonner le maintien et l’augmentation des services essentiels pour les aînés.

Cette action est devenue nécessaire comme il est demandé actuellement aux personnes de 70 ans et plus, les plus vulnérables au coronavirus, de rester à la maison et d’éviter les déplacements, à moins que cela ne soit absolument nécessaire.


Dans le contexte actuel, les besoins suivants ont été identifiés et doivent recevoir une attention particulière :

  • l’accès à des aliments sains en qualité et en quantité suffisante (maintenir le service de livraison de popote roulante, livraison d’épicerie faite à distance, dépannage alimentaire, etc.);
  • *organismes offrant de l’aide alimentaire en période de pandémie;
  • l’accès à un service de transport pour des motifs médicaux urgents;
  • l’accès à des services d’écoute téléphonique du type appels amicaux, afin de rester en contact avec les aînés qui sont considérés isolés, fragiles et vulnérables;
  • l’accès à des services d’aide à domicile (aide à la personne, courses, préparation de repas, travaux domestiques, etc.).


Quels sont les services communautaires disponibles en période de pandémie? 

Un bottin rassemblant les services communautaires pour l’ensemble du territoire a été réalisé grâce à l’équipe d’organisation communautaire et de santé publique.

Consultez-le sans tarder : Bottin COVID-19 – Services communautaires

Vous serez à même de constater la panoplie de possibilité et de services offerts. 


Comment aider?

Vous connaissez quelqu’un qui souhaite aider? Référez-le vers son Centre d’action bénévole (CAB) local. 

Autres ressources

Portail Web Jebenevole.ca 

Un nouveau portail du Ministère est en place et s’adresse aux personnes pouvant et voulant faire du bénévolat (ceux n’ayant pas de symptômes, moins de 70 ans) ainsi qu’aux organismes communautaires à la recherche de bénévoles. 

Le 2-1-1 vous oriente vers les ressources sociales et communautaires 

Le service téléphonique de même que le site Web permettent en tout temps de rechercher des services sociocommunautaires* telles que des ressources pour les aînés ou les personnes immigrantes, de dépannage alimentaire, d’assistance matérielle, de logement abordable, de service pour la jeunesse, la famille ou encore d’aide pour les itinérants, l’éducation, l’emploi, du bénévolat et plus encore.

*Seulement disponible sur les territoires membres de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et sur l’ensemble du territoire de Vaudreuil-Soulanges.

Faites le 2-1-1 ou visitez le www.211qc.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *