Utilisez-vous les bonnes lingettes désinfectantes?

Saviez-vous que la Direction de la logistique a, durant les derniers mois, trouvé une solution alternative pour combler les besoins de lingettes désinfectantes? En effet, des lingettes « maison » ont été distribuées dans nos installations. C’est plus de 450 000 lingettes fabriquées des mains d’employés du Service d’aides techniques et du Service d’entreposage et distribution. Merci à tous ces employés!

Depuis, nos activités de réapprovisionnement de lingettes désinfectantes commerciales étant de retour à une meilleure stabilité, il n’y aura plus de production de ces lingettes de type maison et elles seront remplacées dès le lundi 13 juillet par les solutions suivantes :

*Certains petits équipements peuvent être désinfectés avec les lingettes commerciales Oxivir. Référez-vous à la procédure de nettoyage et désinfection de l’équipement. 

Exemples de petits équipements : stéthoscope, moniteur de signes vitaux, thermomètre électronique, téléphone, etc.

Exemples de surfaces : table de chevet, table de repas avant de déposer du matériel de soins, bureau, chaise, aire de travail, comptoir, etc. Il s’agit d’une surface susceptible d’être en contact avec un usager ou un employé et fréquemment touchée par des intervenants.

Pourquoi bien choisir sa lingette désinfectante?

En utilisant la mauvaise lingette, vous risquez d’endommager les appareils!

L’utilisation du mauvais type de lingette a des répercussions importantes sur certains équipements médicaux en plus d’occasionner des frais pour la réparation et le remplacement. Dans les derniers mois, des appareils comme des moniteurs de signes vitaux, saturomètres, thermomètres électroniques, appareils de télémétrie et électrocardiographes ont été endommagés dû à la l’utilisation de la mauvaise lingette. Nous vous encourageons à consulter les procédures associées aux appareils ou surfaces afin de respecter les recommandations du fabricant notamment dans le choix d’un produit actif de désinfection. Soyons tous vigilants!

Quelques bonnes pratiques d’utilisation

  • Procédez à l’hygiène des mains avant et après la désinfection, c’est-à-dire avant le port et le retrait des gants. 
  • Utilisez la lingette une seule fois.
  • Si la surface à désinfecter est souillée de sang ou de liquides biologiques, il est important dans un premier temps d’enlever toute trace de sang ou de liquide biologique avec une première lingette puis, dans un deuxième temps, prendre une nouvelle lingette pour procéder à la désinfection.
  • Le temps de contact requis pour une désinfection efficace peut varier, vous devez valider le temps de contact sur le contenant de la lingette choisie. Il est important que l’appareil ou la surface reste humide pendant tout le temps de contact pour obtenir une désinfection efficace.
  • Jetez la lingette dans la corbeille à papier après son utilisation et évitez de la mettre dans la toilette. 

Des outils pour vous accompagner 

Vous avez des questions? 

N’hésitez pas à communiquer avec le Service de soutien aux opérations par courriel à achats.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca ou par téléphone au 450 679-6511, poste 3916, du lundi au vendredi entre 8 h et 16 h.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *