Gestion d’un code bleu en zone froide – contexte de pandémie COVID-19 en situation de transmission communautaire

L’évolution de la pandémie à la COVID-19 fait en sorte que nous sommes actuellement en contexte de transmission communautaire soutenue. Par le risque élevé de contamination qu’est la réanimation cardiorespiratoire, il est essentiel de mettre en place des principes de gestion de code bleu répondant aux recommandations médicales et ministérielles en vigueur. De ce fait, certaines mesures s’imposent pour assurer la sécurité des intervenants œuvrant auprès d’un usager en zone froide, non connu ou possiblement asymptomatique porteur de la COVID-19.

L’aide-mémoire AMC-DSIEU-6053 présente la démarche pour la gestion d’un arrêt cardiorespiratoire, donc en zone froide en milieu hospitalier. Les principales précisions se situent sur la protection des soignants et la séquence d’intervention :

  • La défibrillation précoce est encouragée, par l’utilisation d’un DEA
  • L’intervenant doit revêtir un équipement de protection individuelle (ÉPI) de type précautions aériennes pour débuter le massage cardiaque (masque, N95, jaquette, gants et protection oculaire)
  • Un masque de procédure doit être installé à l’usager avant de débuter le massage cardiaque
  • L’équipe de réanimation doit revêtir un ÉPI adapté pour une intervention médicale générant des aérosols (IMGA), étant donné l’exposition potentielle à un risque reconnu lors de l’intubation à titre d’exemple (ÉPI disponible dans le char de réanimation)
  • La gestion du code doit être réalisée dans la chambre, en privilégiant une isolation aérienne stricte tout en gardant la porte fermée si aucune chambre à pression négative n’est disponible.

Afin de répondre aux nouvelles recommandations, des défibrillateurs externes automatisés (DEA) seront installés à divers endroits stratégiques dans les hôpitaux (voir document attaché). Nous vous rappelons que, en contexte de pandémie, les soignants doivent intervenir selon leur jugement en assurant, en premier lieu, leur sécurité selon le risque évalué par le revêt d’un ÉPI approprié.

Merci de bien vouloir assurer la diffusion auprès de vos équipes respectives.

Documents de référence :

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *