Le déconfinement : rassurer son entourage

Avec la réouverture des écoles et des commerces, on entend souvent parler d’un « retour à la normale », alors que ce n’est pas tout à fait le cas. Alors que la COVID-19 fait encore plusieurs victimes, il est normal que vos enfants et votre famille manifestent quelques inquiétudes.

Télé-Québec a réalisé une vidéo, que nous avons republiée sur notre page Facebook, dans le but de rassurer les enfants. Voici quelques pistes de réponse tirées de cette vidéo qui répondront aux inquiétudes de vos enfants, et peut-être même aux vôtres!

Pourquoi retourner à l’école si le virus est encore présent?

Bien entendu, le virus est encore présent et il n’est pas prêt à renoncer. Certaines personnes vivent de l’anxiété en plus de rencontrer des problèmes financiers. Il faut donc reprendre nos activités tout en côtoyant la COVID-19. Grâce aux mesures d’hygiène et de distanciation, on remarque que la fameuse courbe de contagion s’aplatit.

Comment peut-on être certain que ce n’est pas dangereux?

On ne peut pas promettre qu’il n’y a aucun danger, mais il faut vivre avec un peu d’incertitude. On ne comprend pas encore tout au sujet de la COVID-19. Toutefois, on comprend plusieurs points reliés à la pandémie tels que les règles d’hygiène :

  • Se laver les mains pendant 20 secondes;
  • Respecter la distance de deux mètres;
  • Tousser dans son coude;
  • Ne pas se toucher le visage.

Malgré toutes ces informations, j’ai quand même peur. 

C’est normal! La peur et le stress viennent du fait qu’on ne contrôle pas tout pendant la pandémie. Heureusement, voici quelques outils à notre disposition :

  • Parler avec quelqu’un en qui on a confiance;
  • Dessiner ce que l’on ressent pour extérioriser la peur;
  • Se rappeler les fois où l’on a combattu une maladie avec notre système immunitaire.

Quelle est la meilleure solution?

Faire comme les professionnels de la santé : échanger des informations, discuter avec les autres et les écouter. 

Des liens utiles 

Beaucoup d’informations circulent quant au déconfinement. Les dates de réouverture diffèrent et dépendent de si votre municipalité se trouve dans la Communauté du grand Montréal. Consultez ce site pour connaître la liste officielle des municipalités. 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *