Utilisation des masques de procédure pour l’ensemble du personnel et des médecins

C’est confirmé : il y a désormais de la transmission communautaire soutenue sur l’ensemble du territoire du Québec. Nous devons ajuster nos pratiques afin de nous assurer d’une sécurité optimale pour nos usagers, le personnel et les médecins. Dans ce sens, nous avons reçu un avis de l’Institut national de santé publique (INSPQ) stipulant d’appliquer les mesures suivantes : 

  • Tous les travailleurs de la santé et des services sociaux, de tous les titres d’emploi, dans tous les secteurs du CISSS (hôpitaux, cliniques médicales, CLSC, CHSLD, soins à domicile, RAC, RI, services externes, etc.) doivent porter un masque de procédure en continu s’ils se trouvent à moins de 2 mètres d’une autre personne (usager ou collègue de travail), et ce, qu’il y ait présence de symptôme(s) compatible(s) avec la COVID-19 ou non.

Notez que la distribution des masques de procédure est en cours dans les secteurs de l’organisation qui n’en disposent pas déjà.

  • Les usagers se présentant pour une consultation ambulatoire (urgence, clinique désignée d’évaluation, GMF, etc.) doivent porter un masque de procédure dans les aires communes seulement s’ils présentent des symptômes compatibles ou ayant des facteurs de risque identifiés pour la COVID-19.
     

Afin d’assurer une saine gestion de la réserve des équipements de protection individuelle, chaque travailleur et médecin se verra octroyer 2 masques de procédure par quart de travail; toutefois, il faut le remplacer s’il est mouillé, souillé et il faut le jeter à la fin du quart de travail. Le gestionnaire de votre secteur est responsable de commander les quantités suffisantes et de contrôler la distribution de façon judicieuse et optimale. 

Dans la mesure où les masques de procédure sont disponibles, il est de l’obligation légale, en regard à la Loi sur la santé et sécurité du travail, de respecter la consigne émise.

Il est à noter que ces consignes et l’avis de l’INSPQ portent sur les évidences scientifiques disponibles en date d’aujourd’hui. Il se pourrait donc qu’ils soient sujets à changement.

Notre priorité est la protection des usagers, des travailleurs de la santé et des services sociaux et des réserves de l’équipement de protection individuelle (ÉPI). Nous vous remercions de votre collaboration et de vos efforts continus.

Lire la note de service complète : Utilisation des masques de procédure_note aux employés et aux médecins

Affiche sur le port du masque : Comment mettre un masque.      

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *