Et si on en profitait pour #ParlerPourVrai

La Semaine de santé mentale se termine bientôt. Pour finir sur une bonne note, nous souhaitons relever le défi lancé pour l’occasion : celui de se #ParlerPourVrai.

Pour se dire les vraies choses : la situation est intense en ce moment. Tout (ou presque) est un feu roulant. Le flot d’information est parfois difficile à suivre et de nombreux changements sont nécessaires dans notre environnement, dans nos façons de faire et parfois même dans nos tâches pour que nous puissions, tous ensemble, combattre la pandémie. Le tout en protégeant notre santé, celle de nos proches et celle des usagers.

On continue de sourire malgré tout, on se dit que ça n’est pas si terrible et que les choses ont l’air bien pires quand on se compare avec certains. On met ça de côté. On en vient qu’on ne se pose même plus la question : « comment est-ce que je vais ? ». Quand on se fait demander si ça va bien, on répond oui; machinalement. Et c’est là que le piège réel s’installe. Cette simple réponse donnée machinalement est une occasion manquée de tisser et de maintenir les liens avec ses proches, amis et collègues. 

Osez parler des vraies choses

La fatigue, le stress, le fait de voir moins nos familles et nos amis, etc., ça n’est pas une situation normale que nous vivons et c’est normal de le nommer. 

Sachez que c’est exactement pour cette raison que la ligne dédiée au soutien psychosocial a été mise en place pour le personnel et les médecins. Peu importe votre situation, c’est assez important pour appeler et en parler à l’équipe en place. Osez appeler : 450 699-6091!


Qu’en est-il pour les patients?

N’oubliez pas de porter une attention particulière à vos patients en contexte de pandémie. Rappelez-leur que les CLSC continuent d’offrir des services psychosociaux aux personnes qui en ont besoin. Rassurez-les sur le fait que les différentes pratiques pour dispenser les services ont été ajustées pour assurer leur sécurité ainsi que celle des intervenants.


Rappel

N’oubliez pas que nous avons mis en place une boîte à outils en lien avec le soutien psychosocial en contexte de pandémie :

semaine nationale santé mentale 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *