Bon coup : une belle collaboration au profit d’une clientèle vulnérable

Le Café des Deux Pains de Valleyfield est une institution depuis plus de 30 ans au service des plus démunis. Le volet le plus important de l’organisme est la soupe populaire où plus de 100 personnes chaque soir viennent déguster un repas chaud fait par des bénévoles.

Malheureusement, à cause de la pandémie, la directrice de l’organisme, madame Noella Gagnon a dû changer les façons de faire. Dorénavant, des repas sont donnés 3 soirs par semaine en formule prêt à emporter.  

Également, des intervenants de la Direction des programmes Santé mentale et Dépendance sont sur place 2 soirs par semaines pour discuter avec la clientèle et soutenir l’organisme au niveau de l’intervention sociale. Le même genre de collaboration se fait le mercredi avec les intervenantes du projet Vigilance de la DPJASP, car plusieurs familles démunies se présentent à l’organisme.

Cette formule est en fonction depuis plus de 6 semaine. Les intervenants apprécient rencontrer la clientèle à l’extérieur du cadre normal de leurs activités. Le lien de confiance se créer de plus en plus avec la clientèle et il devient plus facile de travailler d’autres aspects pour améliorer leur qualité de vie.


Sur la photo : Louis Philippe Boucher, organisateur communautaire, Stéphanie Lebire, psychoéducatrice projet vigilance, et Noella Gagnon, directrice du Café des Deux Pains de Valleyfield.

Merci aux personnes impliquées :

Intervenantes du projet Vigilance (chef Isabelle Papineau)

Caroline Rancourt et Stéphanie Lebire.

Intervenantes Santé Mentale Dépendance (chef Gina d’Auray)

Monique Barriault, Manon Bergeron, Sherley Goulet, France Ferland, Kim Lalonde, Rachel Paiement, Patricia Marquis, Maelann Mourette, Audrey-Ann Rochefort Auger et Frederick Tougas.

Un grand merci également à Louis Philippe Boucher, organisateur communautaire, qui a coordonné le tout!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *