Pourquoi les recommandations du SSMÊT et ceux de la santé publique ne sont pas toujours les mêmes?

Saviez-vous que le rôle du Service de santé, sécurité et mieux-être au travail (SSMÊT) et celui de la Direction de Santé publique (DSPu) sont complémentaires lors des recommandations d’isolement émises pour votre personnel? En effet, celui du SSMÊT est de donner la consigne d’isolement pour le travail, alors que le rôle de la DSPu concerne les règles à respecter dans la communauté.

À la suite d’une enquête épidémiologique ou d’un contact avec une personne testé positive COVID-19, vous recevez un ordre d’isolement du SSMÊT. Quelques jours plus tard, la DSPu communique avec vous et donne un ordre d’isolement différent de celui du SSMÊT.

Quelle mesure d’isolement devez-vous respecter?

Dans les faits, vous devez respecter les consignes des deux instances, car elles ne visent pas les mêmes aspects de la vie d’un individu. Le SSMÊT est responsable de donner l’ordre d’isolement en lien avec le travail, alors que la DSPu donne l’ordre d’isolement dans la communauté. 

À titre d’exemple, voici deux situations :

Exemple 1 

Le service des enquêtes épidémiologiques du SSMÊT communique avec vous et conclut que vous devez être retiré du travail pour une période de 7 jours, le tout en vertu des recommandations de la levée des mesures d’isolement de l’INSPQ pour les travailleurs de la santé en milieux critiques comme le CISSS de la Montérégie-Ouest. La DSPu vous appelle pour la même situation et donne un ordre d’isolement de 14 jours à la suite de votre dernière exposition à une personne COVID-19 positive. Cette consigne de la DSPu s’applique pour votre isolement dans la communauté.

  • Donc, vous devez reprendre le travail le 8e jour selon votre horaire et poursuivre votre isolement communautaire jusqu’à 14 jours, c’est-à-dire, limiter vos sorties pour le travail uniquement.
Exemple 2 

Vous communiquez avec la ligne de triage du SSMÊT, car vous ou quelqu’un dans votre entourage présente des symptômes de la COVID-19. L’infirmière du SSMÊT vous donne la consigne de demeurer en isolement, le temps d’effectuer votre dépistage. Le résultat revient négatif, vous n’avez pas la COVID-19. L’infirmière vous autorise à reprendre le travail, mais la DSPu vous a pourtant recommandé de demeurer en isolement pour 14 jours.

  • L’autorisation transmise par le SSMÊT prévaut pour le travail uniquement donc, il vous permet de vous déplacer entre le milieu de travail et votre domicile. Quant aux consignes d’isolement de la DSPu, elles s’appliquent pour tous les autres contacts à l’extérieur du milieu de travail.

Toutes ces consignes vous sont transmises lors d’un appel des infirmières de la ligne de triage ou de l’équipe des enquêtes épidémiologiques du SSMÊT. 

Nous vous rappelons qu’en tout temps, si vous présentez des symptômes liés à la COVID-19, vous devez rester à la maison et communiquer avec la ligne 450 699-7901, poste 2250, disponible pour le personnel et les médecins du CISSS de la Montérégie-Ouest.

Les médecins qui pratiquent en GMF sont quant à eux invités à s’adresser au responsable de leur clinique pour connaître la procédure.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *