Qu’advient-il des stages en temps de pandémie?

Depuis le 31 mars 2020, les orientations organisationnelles en matière de stages sont les suivantes : 

Stages actuellement en cours

  • Les stages (incluant la résidence en médecine) peuvent se poursuivre en tenant compte de la position de la Direction générale de la santé publique (DGSP) :
    • Les stagiaires peuvent être présents dans l’organisation à la condition qu’ils ne présentent pas de critères d’exposition (ayant voyagé ou symptomatiques) et qu’ils ne soient pas en contact avec des malades atteints de la COVID-19.
    • Une formation sur la prévention et le contôle des infections pourrait être nécessaire pour les stagiaires qui n’auraient pas déjà reçu de telle formation.

À défaut de pouvoir répondre à ces mesures, les stages peuvent être cessés ou être réorientés dans un autre secteur ou un service répondant à la position de la DGSP. Sachez que nous avons aussi adapté nos façons de faire les stages, lorsque possible, par exemple, certains stagiaires font des interventions auprès de la clientèle par zoom ou par téléphone. 

Futurs stages

  • Les stages individuels qui respectent les orientations de la DGSP sont admis. À défaut de pouvoir y répondre, les stages peuvent être cessés ou être réorientés dans un autre secteur ou service répondant à la position de la DGSP.
  • Les stages de groupe ne seront pas admis.
  • Les stages d’observation d’un jour en médecine (ex. : étudiant du secondaire) sont arrêtés, pour le moment.

Beaucoup d’efforts sont mis en tout temps pour embaucher les stagiaires. Malgré les orientations, les stages doivent en tout temps être évalués selon la capacité de l’organisation ou des secteurs à recevoir les stagiaires selon le niveau de criticité présent (ex. : délestages, absences du personnel, niveau de risques, etc.). 

Nouvelles orientations pour la reprise des stages en santé et services sociaux

Le 12 mai dernier, le MSSS a publié les Recommandations intérimaires des mesures sanitaires pour la reprise des stages en santé en contexte de pandémie de la COVID-19. Ces recommandations s’appliquent à tous les stages du domaine de la santé et des services sociaux ainsi qu’aux activités d’enseignement qui s’y rapportent et permettront d’offrir des stages adaptés à la réalité des milieux et des programmes de formation. Une étroite collaboration entre nos partenaires des établissements d’enseignement et nos milieux de stage sera nécessaire afin d’assurer la formation sécuritaire et optimale des stagiaires en santé et ainsi permettre la remise des diplômes des finissants et assurer une main-d’œuvre suffisante pour répondre aux besoins de la population à court et moyen termes.

Les mesures prévues pour les stagiaires concernent entre autres :

  • L’isolement des étudiants et enseignants en cas de suspicion ou confirmation de diagnostic de COVID-19, ou de suspicion ou contact étroit avec un cas confirmé.
  • La formation obligatoire sur les mesures de PCI ainsi que le respect des mesures universelles.
  • La distanciation physique, la surveillance des symptômes ainsi que la détection rapide.

Reprise prévue

  • La sollicitation pour les stages en préceptorat se poursuit au cas par cas, en fonction des capacités actuelles des milieux et de la disponibilité des précepteurs.
  • La sollicitation pour les stages de groupe en soins infirmiers (PAB, ASSS et infirmières auxiliaires) reprendra sous peu, spécifiquement pour les finissants. Les gestionnaires des milieux concernés seront interpellés et accompagnés. 
  • La sollicitation pour l’ensemble des stages prévus à l’automne 2020 débutera à la fin mai et se déroulera selon la procédure habituelle. Des ajustements seront faits avant l’arrivée des étudiants au besoin, en fonction de l’évolution de la situation.
  • Des directives suivront sous peu pour la reprise de la sollicitation des stages en externat en médecine.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *